Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes chemins de traverse

Un blog sur l'actualité, la vie, l'univers et le reste

La fin du danger

La fin du danger

C'est incroyable, de voir à quel point ce qui peut être pénible dans certaines situations peut devenir attrayant dans d'autres. Il y a peu, par exemple, j'ai réalisé un stage de conduite sur glace à l’Alpe d’Huez. Et moi qui déteste prendre le volant par temps neigeux, j'ai pris beaucoup de plaisir à piloter sur la glace comme un pilote chevronné (ou presque). Ce qui est extraordinaire, c'est que l'on vit fréquemment des activités qui, lorsqu'elles ne sont pas offertes dans un cadre précis, sont tout à fait détestables. Qui aime sérieusement rouler sur route neigeuse ? Pourtant, dans le cadre d'une activité dédiée, on y prend un grand plaisir. Les sports extrêmes, de manière plus générale, sont très étonnants dans leur concept même. Aucun individu raisonnable n'apprécie d'être angoissé. Toutefois, dans le cadre de ces sports, l'on paye (et parfois cher) pour être terrifié. L'homme du 21ème siècle veut donc de son plein gré faire des choses qui, si elles n'étaient pas offertes dans un cadre particulier, ne lui plairaient pas. Sous son impulsion, les contraintes deviennent dans certains cadres précis source de distraction. Ce subterfuge est assez inouï, en vérité. Il y a là comme une envie de renouer avec cette émotion que nous éprouvions au début de la civilisation. Une émotion qui est déclinée sous une infinité de formes : la peur. De quoi sont remplis les jeux vidéo, en fait ? De tournois, de duels, de dangers à chaque coin. Par leur intermédiaire, on peut vivre dans nos têtes ce qui est aujourd'hui absent de nos vies : le danger physique. La menace qui a durant une bonne partie de notre histoire inspiré notre comportement est désormais devenue un objet de délassement. Cette réflexion peut sembler oiseuse, mais elle est tout à fait cruciale. D'une certaine manière, elle éclaire sous un autre angle plusieurs maux du monde qui est le nôtre. Certains voient en effet dans ce bien-être une détérioration de notre société. C'est cette impression qui les motive à rejoindre les rangs de Daesh : en vue de recréer un monde faits de valeurs « sérieuses »... En tout cas, j'ai j'ai particulièrement aimé ce stage de conduite sur glace. Si cette expérience vous tente, jetez donc un oeil au site par lequel je suis passé. https://www.tematis.com/stage-d-initiation-conduite-ou-pilotage-sur-glace-alpe-d-huez-.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :