Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes chemins de traverse

Un blog sur l'actualité, la vie, l'univers et le reste

Les médias et le challenge de la Chine

Un défi fondamental se pose aujourd'hui pour les marques, qui ne doivent plus seulement être de simples marchands, mais doivent également se changer en médias. Avant-hier, j'ai participé à un colloque à Pékin où plusieurs intervenants ont expliqué la révolution qu'est en train d'apporter le brand content. Ce levier est devenu presque un impératif pour les marques désireuses de durer. Car le brand content va tout révolutionner. Avec lui, la marque tient là l'occasion de devenir plus qu’un simple vendeur. Le contenu modifie profondément la façon avec laquelle on communique avec l'individu, et déploie l'influence de la marque au-delà de son univers commercial. La marque efface ainsi son profil de vendeur pour mettre en avant son statut d’animateur culturel, avec qui il est possible d'élaborer des relations plus privilégiées. Cet éloignement, même s'il est tout relatif, de la direction commerciale peut témoigner d'un certain détachement maîtrisé de la part de la marque. Que ce soit en faisant le choix de ne plus se concentrer exclusivement sur le produit pour le resituer dans un contexte culturel, que ce soit en exagérant la rhétorique marchande jusqu'au grotesque ou en malmenant le produit, la marque apprend à devenir plus divertissante, plus ludique, plus captivante. Comme les exemples l'ont montré, les consommateurs aiment tout particulièrement ce détachement. Ils y voient un signe de respect, et un indice de supériorité : le fait que la marque n’hésite pas à être davantage qu'une entité commerciale suggère qu'elle est convaincue de sa qualité. Au lieu de se focaliser sur le produit, la marque le présente ainsi aux yeux de tous, calmement, sûre d'elle et de la qualité de son offre. Les valeurs auxquelles une marque peut être liée dépendent grandement du genre de contenu produit. Le ton adopté, le synopsis, le thème développé peuvent rehausser très différemment la marque, mais cela permet en fin de compte de la rattacher à un contexte, contexte dont elle pourra éminemment profiter. Ce qui m'a vraiment impressionné lors de ce colloque, c'est de constater à quel point le brand content est l'outil de demain, celui qui déterminera l'avenir des plus grandes marques. Les marques françaises doivent à tout prix s'emparer si elles veulent avoir le moindre avenir dans le paysage culturel de demain. Plus d'information est disponible sur le site de l'organisateur de l'organisation de séminaire en Chine. Cliquez sur le lien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :