Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes chemins de traverse

Un blog sur l'actualité, la vie, l'univers et le reste

Le tempéramment de Trump

Il y a quelques temps, l'homme s'est exprimé sur sa vision de l'Europe. D'après lui, ce projet-là n'avait aucun avenir. Et j'ai été frappé en voyant combien ses idées ont été prises très sérieusement par certains européens. Tout récemment, ma direction m'a envoyé à Inverness pour participer à un congrès à Glasgow. Entre deux séances de travail, j'ai débattu de tout ça avec mes collègues. Et je me suis aperçu que certains adhéraient à la diatribe du businessman. En ce qui me concerne, ces gens se laisse avoir grossièrement. Donald Trump charge l'Europe pour nous diviser. Il voudrait voir l'Europe se dissoudre. Comme Poutine, qui fait tout ce qu'il faut pour atteindre ce but. Pour Poutine, il s'agit d abattre ce tracas que constitue l'Europe, et qui lui pose problème. Trump, de son côté, entend isoler chaque membre de l'Europe à seule fin de pouvoir signer des accords économiques à son bénéfice. Ce businessman a de l'Europe une vision très subjective, parce que son unique objectif reste de faire de l'argent. Seulement, en désavouant l'Europe de la sorte, Trump passe à côté de quelque chose d'essentiel : l'Union européenne importe chaque année pour 500 milliards de dollars de services américains. S'en prendre ainsi à l'Europe est donc foncièrement irresponsable. A vrai dire, Trump ne paraît bien ignorant quand il s'essaie à la politique extérieure. Ses provocations ressemblent à des coups dans l'eau. Je suis curieux de voir à quoi ressemblera l'Amérique dans quatre ans. Pour finir sur une note plus légère, ce séminaire en Ecosse. Depuis qu'on a changé d'agence, la qualité de ces événements est montée d'un cran. D'ailleurs, je vous mets en lien leur site, si vous faites des séminaires. ;-)Retrouvez plus de renseignements sur l'organisateur de voyage CE à Edimbourg.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :